Le 25 Juillet 1983, le Picodon était reconnu en Appellation d’origine Contrôlée, et fête donc cette année son 40ème anniversaire !
Un anniversaire célébré lors de la dernière Assemblée Générale du Syndicat du Picodon, au Domaine Olivier de Serres (Mirabel, Ardèche).
Après la traditionnelle présentation du rapport d’activité 2022, l’élection des représentants et l’approbation des comptes, l’accent a été mis, lors d’une rétrospective animée par la Grand Maître de la Confrérie du Picodon Paule Ballet, sur la naissance de l’appellation et son évolution depuis 40 ans. De nombreux acteurs historiques et partenaires se sont succédé à l’estrade pour aborder les questions suivantes : rédaction du cahier des charges ; liens avec l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, avec les autres Appellation d’origine laitières, avec la Ferme Expérimentales du Pradel ; actions de promotion… Des adhérents historiques (producteurs de lait, de producteurs fermiers, de transformateurs, d’affineurs…) ont également apporté leur témoignage.
Confronté à de nombreux défis (changement climatique, situation économique, renouvellement des générations, nouvelles tendances de consommation et de commercialisation…), notre collectif est aujourd’hui armé, grâce au travail effectué ces 40 dernières années, pour envisager l’avenir avec sérénité.
Ce travail se poursuivra sous l’égide d’un nouveau Président du Syndicat, Nicolas Revol, producteur fermier à Boffres (Ardèche), élu après cette Assemblée Générale. Toute la famille du Picodon remercie Karine Mourier Duvignaud, sa prédécesseuse, pour toutes les actions menées durant ses 4 ans de présidence et lui souhaite une très bonne continuation.