Un savoir-faire ancestral
une fabrication entièrement à la main
Aujourd’hui encore, le Picodon AOP est fabriqué dans le respect de la tradition. La matière première, c’est le lait de chèvre, cru et entier. La fabrication dure au minimum 12 à 14 jours et il n’y a pas de maximum, l’affinage pouvant se prolonger sur de nombreuses semaines. Du pré à l’assiette, on découpe la fabrication en 6 grandes étapes.
La traite
Le caillage, entre 16 et 36 h
Le moulage, maximum 48 h
Le démoulage
Le salage
Le ressuyage
Le séchage, minimum 24 h
L’affinage, 8 jours à plusieurs semaines
Un fromage typique, fabriqué avec patience et passion.
de fabrication
picodons produit chaque année
après 8 jours d'affinage
de Picodon
A l’origine du Picodon,
des hommes et des femmes passionnés
Une fabrication fidèle à la tradition,
dans le respect du goût et du consommateur.
Le Picodon est un petit bout d’histoire de France ; un fromage de caractère, qui participe au savoir-faire fromager de notre beau pays. Mais c’est avant tout une histoire d’hommes sincères, passionnés et professionnels, souhaitant préserver un produit de tradition, tout en l’intégrant dans la modernité.
Regroupés au sein de leur syndicat AOP et dans les différentes associations professionnelles, les producteurs et affineurs du Picodon sont très impliqués dans la préservation de leur terroir campagnard et montagnard, qui est leur outil de travail. Le cahier des charges de l’A.O.P. régit précisément les règles d’élevage, de fabrication et de commercialisation du Picodon. Ce document, qui évolue en permanence, permet d’assurer la qualité attendue par le consommateur.
C’est cette fidélité à la qualité traditionnelle, qui fait la valeur du Picodon et permet de faire vivre toute une filière locale.