Un petit fromage de chèvre
au doux nom qui chante
En provençal Picaoudou, signifie « petit fromage piquant ». Depuis le XIVeme siècle, il se fabrique toujours selon la méthode ancestrale, avec du lait de chèvre, cru et entier. Derrière un goût franc, caprique et parfois piquant, le Picodon cache un cœur tendre et des saveurs subtiles, de noisette et champignon. Selon l’affinage, le Picodon offre une palette de couleurs et de saveurs contrastées. Sur les étals du marché, il se choisit comme un fruit…
Dans chaque Picodon, le talent d'un producteur
pour 60 g de caractère et de saveurs
producteurs
de Picodon AOP
chèvres
de litres de lait
Un petit fromage au nom qui chante
riche en goûts et sensations
Une histoire de traditions
Autrefois simple laitage des fermes modestes, où l’herbe rare nourrissait quelques chèvres, le Picodon est un fromage familial et authentique, ancré dans ses traditions et son terroir – la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse (Canton de Valréas) et le Gard (Canton de Barjac) -.
Pourquoi le lait cru ?
C’est d’abord pour rester fidèle à une méthode ancestrale et préserver les qualités gustatives que le Picodon est fabriqué à partir de lait cru. Un fromage au lait cru nécessite plus d’attention dans sa fabrication qu’un fromage pasteurisé, mais il permet d’obtenir un fromage plus riche en microflore lactique et donc plus riche en goût.
Que représente l’AOP ?
Une A.O.P. est une dénomination géographique qui permet d'indiquer la provenance d'un produit dont la qualité et les caractères sont exclusivement liés à ce lieu. Pour protéger sa tradition locale ainsi que sa zone, le Picodon a obtenu en 1983 l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C), protection sur le territoire français. En 2009, cette protection s’est étendue à l’Europe avec l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P). Gage de qualité, l’AOP Picodon garantit : l’origine du produit, les conditions de production ainsi que les caractéristiques du fromage.